News

Reprise de l'Atelier Peinture et Déco d'objets

Au Centre Culturel 7 rue du Pont à 4480 Hermalle sous Huy le 2° et 4° lundi du mois de 14H à 17H à partir du 10 octobre 2011.

Info. :
04-275.49.41 - 0496-65.46.66

Trois heures de plein bonheur et de détente, tissées d'amitié et de partage des sensations artistiques et humaines, tous les 2ème et 4ème mercredi du mois.

L'étude des bases du dessin, surtout les harmonies de couleur, ainsi que la décoration d'objets sont au programme, chacun s'exprimant selon ses ressentis.

Si vous n'avez jamais peint ni dessiné ou si vous êtes déjà initié, cet atelier vous accueille avec joie pour découvrir et progresser ensemble.

Sa vie

Une vie mouvementée

Née en 1933, dans un milieu modeste, Andrée dû apprendre ce que sont les difficultés de la vie dès son plus jeune âge. Sa mère atteinte de bronchites chroniques nécessitait beaucoup de soins et se voyait partiellement dans l'impossibilité de prendre en charge les diverses tâches ménagères, trop affaiblie par sa maladie. Aussi, c'est la petite Andrée, son père travaillant dur pour gagner sa vie, qui se vit responsable du ménage ainsi que de sa mère, sans compter son travail scolaire.

Mais d'une force de caractère sans commun, elle assuma son rôle sans jamais sourcilier. Andrée était dévorée par une passion: l'art. Et plus particulièrement, rêvait de faire de la musique son métier. Or, ses parents préférèrent l'inscrire dans une école d'emplois de bureau, estimant qu'elle y aurait plus d'avenir. Ses études achevées, elle travailla comme secrétaire mais ce métier était loin de lui plaire.

Elle se maria et eu deux enfants. Ce fut alors une époque particulièrement heureuse. Son mari, ses deux enfants et elle-même jouant chacun d'un instrument de musique jouèrent dans un ensemble régional.

Son mari perdit la vie dans un accident de moto alors que ses garçons n'avaient que 13 et 15 ans.

Cette fois encore, Andrée plutôt que de se laisser abattre, défia la vie et surmonta sa peine pour ses enfants. Elle commença à assouvir sa soif de voyager, de visiter, de tout savoir, tout connaître.

Ce n'est que bien des années plus tard, ses garçons mariés, qu'elle reprit une vie amoureuse. Elle entra ensuite à l'académie des beaux arts de Liège et obtint son diplôme. Ce sera le début d'une activité artistique intensive qui ne cessera jamais plus.

Séparée de son premier compagnon, elle rencontre alors Paul Vandersleyen, un bruxellois qui partage tant son amour de l'art que du voyage et de l'histoire et exerçant l'art de la sculpture.

Ne cessant jamais de vouloir se perfectionner ou d'élargir ses possibilités, elle s'inscrit également dans un atelier d'aquarelle et dans un autre de vitrail, bien que l'huile reste son activité principale. Âgée de plus de 70 ans, sa vie est aujourd'hui très mouvementée, ponctuée de nombreux voyages dans le monde entier, d'expositions, d'activités artistiques variées et donne même des cours aux petits comme aux grands.

Elle fait aussi partie du conseil des femmes francophones de Belgique et participe à de nombreuses activités organisées par ce dernier.

Andrée habite toujours dans la petite maison achetée avec son mari à Engis, non loin de la maison de son enfance, ses parents tout deux décédés.