Sa vie

Multi-dicipline
Paul Vandersleyen est né à Saint-Josse-ten-Noode, Bruxelles, en novembre 1922.
Très jeune encore il s'intéresse, peut-être inconsciemment, à l'art, à l'histoire et à l'histoire de l'art grâce à un milieu familial favorable. Il dessine facilement et dès ses 13 ans il s'essaye à la peinture à l'huile, bien souvent sur le motif, c'est à dire en pleine nature, et au modelage.
Armé d'une bonne culture de base il entreprend avec facilité des études d'architecte et d'historien de l'art. Il mène une carrière d'architecte indépendant pendant une trentaine d'année, mais il est bien vite appelé à donner cours dans l'Enseignement artistique supérieur et finalement s'y consacre entièrement.
Toujours passionné par l'art, il produit une grande quantité de dessins d'étude du corps humain et d'ensembles paysagers ou architecturaux dans lesquels on retrouve la rigueur qu'il apporta à sa profession d'architecte. Il entreprend ensuite un cycle complet de peinture (7 ans) et un cycle complet de sculpture à l'Académie des beaux-arts de Saint-Josse-Bruxelles.
Il est donc porteur des diplômes supérieurs d'architecture, de peinture et de sculpture. On peut ajouter que ses bonnes connaissances en histoire de l'art l'on conduit à faire oeuvre de guide culturel et de conférencier pour des petits groupes désireux de faire des voyages ou des visites d'un haut intérêt artistique ou culturel.
C'est cependant à la sculpture qu'il consacre finalement la plus grande partie de son talent et il réalise une série de terres-cuites et de bronze qui ont été bien souvent exposés. Il possède actuellement un atelier-exposition à l'ancienne Abbaye du Rouge-Cloître, près de Bruxelles et un atelier, lieu de travail et de production à Engis.